La petite capitale de l’Ile de Ré, Saint-Martin-de-Ré, est un havre de paix aux jolies maisons bourgeoises et au passé médiéval que les touristes ne se lassent pas de découvrir.
Le port de St Martin de Ré, la zone la plus animée
La porte des Campani qui permet d'entrer dans la ville de St Martin
Des portes de Thoiras et des Campani à la Citadelle et ses remparts, la petite ville possède un centre fleuri et agréable. On arpente ses ruelles avec plaisir à la découverte des hôtels particuliers avant de découvrir le port à pied, la voiture n’étant pas utile ici : mieux vaut la laisser sur le parking Vauban et louer un vélo !
Une ruelle fleurie de St Martin de Ré avec des maisons blanches
Chargée d’histoire, la ville fut longtemps la dernière étape des prisonniers envoyés au bagne de Cayenne. Ne manquez pas d’admirer le clocher de l’église Saint-Martin, qui offre un panorama superbe sur la cité, le port et l’océan, et est une construction splendide. Passez-y au moment du tintement des cloches et appréciez l’horloge monumentale, surtout le soir pendant la période estivale quand l’édifice est éclairé et devient magique ! Les fortifications édifiées par Vauban entourent la ville et la promenade est agréable. Elle se compose de deux portes et cinq bastions et coure sur 14 km face à l’océan.
Fortifications de Vauban à St Martin de Ré - Prise de vue au niveau de la Citadelle
Le musée Ernest-Cognacq-Hôtel de Clerjotte consacré aux objets d’art, d’ethnologie et de documents anciens est passionnant et se trouve dans une demeure classée monument historique de toute beauté. De mi-juin à mi-septembre, les halles accueillent tous les jours un petit marché pittoresque.
Les ânes de St Martin de Ré le long des fortifications à l'entrée de la ville
Ce qui fait le succès de l’Ile de Ré, ce sont aussi ses plages et dans notre cas la plage de St Martin de Ré ! Après avoir promené les enfants sur les ânes en culotte, les animaux emblématiques de l’île dans le parc de la Barbette, direction la plage de la Cible et ses petites cabanes.
L'unique plage de St Martin de Ré à proximité de la citadelle
Vue depuis le sommet du phare des Baleines sur l'île de Ré
Profitez aussi de votre séjour pour découvrir le reste de l’île, le petit village de Sainte-Marie-de-Ré, un des plus anciens et des plus fleuris. Vous pourrez, à marée basse, accéder au phare de Chauveau pour une partie de pêche à pied des plus riches ! Huîtres, moules et autres crabes feront le bonheur de tous ! Le plus simple est ensuite de partir à la découverte des paysages sauvages. Ars-en Ré est un bon point de départ pour visiter le nord de l’île, son port est superbe ! Vous aurez le choix entre la réserve naturelle de Lilleau des Niges, le bois de Trousse-Chemise et ses plages paradisiaques, celui de Lizay et jusqu’à la plage de la Conche. Au centre de l’île, vous serez sur le territoire des marais salants ! Pendant l’été, essayez d’éviter les routes très encombrées et optez pour les petits chemins. Ne manquez pas de visiter La Flotte (la plage de la Cible, les maisons blanches aux volets vert, le marché médiéval...), l’Abbaye des Châteliers construite au XIIème siècle dans un style gothique, le Fort de la Prée entre Rivedoux plage et La Flotte et l’extrême pointe de l’île, du côté du Phare des Baleines ! Pour un séjour balnéaire, les plages de La Couarde sur Mer sont également intéressantes.
Trésor de la Charente-Maritime, l’île de Ré séduira tous les voyageurs !